NEWSLETTER       S'INSCRIRE       MEMBRES

Congrès APS

2 jours de conférences de haut niveau dédiées à la fabrication additive, au prototypage rapide et au développement de produit !


Le congrès regroupera des acteurs internationaux sur un cycle de conférences permettant aux participants de bénéficier de l'expertise de ses intervenants et de temps d'échanges, afin d'identifier des solutions à leurs problématiques.


Ce Congrès 2021 couvre de la manière la plus complète les activités de la fabrication additive, depuis les logiciels de conception jusqu’aux machines, services et matières qu’elles soient dédiés aux applications polymères ou métalliques.

Consultez ci-dessous le programme 2020

MARDI 7 OCTOBRE

08:45 - 09:00

INTRODUCTION CONGRÈS

M. Philippe BAUER
THALES

09:00 - 09:30

La Fabrication additive au cœur de la stratégie de résilience industrielle

Elisabeth REY

ADDITIVE CONSEIL SÉCURITÉ
Le monde industriel partage un même objectif, celui de trouver un nouvel équilibre socio-économique dans une période d'incertitude amenée à se prolonger. L'impression 3D s'est illustrée en particulier pour venir en aide aux soignants en contribuant à la fabrication et la conception d'urgence de dispositifs médicaux. Quel rôle peut-elle jouer pour une entreprise plus résiliente ? Comment contribue-t-elle à conforter sa chaîne de valeur ? 

09:30 - 10:00

Du prototypage rapide en 1992 à la Filière en 2020: l'AFPR se transforme ! (annonce exclusive APS Meetings)

Christophe ESCHENBRENNER

Didier BOISSELIER

Philippe VANNEROT

ASSOCIATION AFPR
Fondée il y a 28 ans, l’AFPR s’est affirmée comme l’association nationale de référence pour les acteurs de la filière impression 3D française grâce à ses actions de fond, notamment la participation active à la normalisation du secteur et l’organisation des Assises. L’association entre dans une nouvelle phase de son histoire, avec la volonté forte d’accompagner l’évolution rapide du secteur de l’impression 3D en France. En exclusivité pour les APS Meetings, l'association dévoilera son nouveau nom, sa nouvelle charte graphique et surtout son plan stratégique pour structurer et rendre visible le dynamisme de la filière impression 3D française, pour en faire un véritable acteur de la transformation, au coeur de l’Industrie du Futur et de la transition écologique.

10:00 - 10:30

La Fabrication Additive Métal, une solution crédible pour des pièces critiques de MRO dans le ferroviaire

Philippe FERAUD

Bertrand HERRY

SNCF ET ANY SHAPE  
Petit volume de production et lead-time serré, les pièces de Maintenance et Réparation semblent être faites pour la Fabrication Additive. Fausse bonne idée ou réelle opportunité ?

10:30 - 11:00

Internaliser le prototypage fonctionnel et la production de pièces spéciales : Avec la technologie HP Multi Jet Fusion Couleur et l’offre HP 3D-as-a-Service (3DaaS), la fabrication additive est désormais accessible et sans surcoût

Nicolas AUBERT

Sébastien BOUILLOUX

HP ET Seb'AUTOMATISME
Afin de favoriser et accélérer l'adoption de l’impression 3D en interne, HP propose la technologie HP Multi Jet Fusion qui permet de répondre aux applications plastiques de production en petite/moyenne série mais aussi de réaliser du prototypage fonctionnel.  La société Seb’Automatisme partagera son expérience dans la domaine de la fabrication de machines spéciales et des nouvelles applications en couleur rendues possibles grâce à cette technologie. HP 3D-as-a-Service (3DaaS), la nouvelle offre d’abonnement prédictible et transparente, est proposée par HP pour s’équiper rapidement en impression 3D avec une solution complète qui associe imprimante, services, et consommable.

10:30 - 11:00

Poudres de superalliage innovantes pour une utilisation à haute température dans les domaines de l'aérospatiale, de la production d'énergie et du sport automobile

Jean-Marie LAMBERT

ERAMET ET OXMET
Présentation d’un nouveau superalliage fonctionnant à haute température et haute contrainte spécialement conçu pour la Fabrication Additive, pour les domaines des moteurs aéronautiques, fusées spatiales, turbines terrestres, Oil & Gas, Compétition auto et turbocompresseurs.

11:30 - 12:00

Comment les nouvelles technologies d’impression métallique bouleversent le cycle de vie des pièces mécaniques

Patrick FERRARIS

Alain DI DONATO

3DZ ET S.MART

12:00 - 12:30

TABLE RONDE 1

12:30 - 14:00

DÉJEUNER

14:00 - 14:30

Enjeux industriels et défis scientifiques associés de la fabrication additive de composants de grandes dimensions

Guillaume RUCKERT

 Jean-Yves HASCOET

NAVAL GROUP ET ECOLE CENTRALE DE NANTES
La fabrication additive de grandes dimensions répond à des besoins industriels dans le secteur du naval de défense. Ces applications à fort enjeu technique justifient de maîtriser les conditions de dépôt pour des géométries complexes, de s'assurer de la qualité produite et avec des contraintes économiques fortes. Les briques technologiques pour répondre à tous ces défis ne sont pas disponibles sous forme de produits commerciaux et justifient des développements adaptés nécessitant des compétences techniques et scientifiques multiples. L'exposé propose une expérience partagée entre un laboratoire académique et un industriel pour conduire à des premières réalisations innovantes.

14:30 - 15:00

Statut actuel et futur de la fabrication additive

15:00 - 15:30

Une chaine numérique pour la fabrication additive unitaire de série - Le cas des prothèses d'OPR 

Luc ECKENFELDER

Erwan CALVIER

INITIAL ET OPR
La croissance des usages de la fabrication additive passe par l’identification des marchés les plus pertinents ou la technologie se met au service du produit et non pas l’inverse. En développant une chaine numérique complète, OPR assisté d’Initial est en train de réinventer la manière d’équiper et de rééduquer des amputés des membres inférieurs. En partant d’un scan du patient, en développant une solution numérique simple adaptée aux habitudes de l’orthoprothésiste, et en repensant le produit final qu’est l’emboiture en y ajoutant des fonctions, un nouveau marché émerge de la collaboration de deux acteurs experts dans leur domaine.

15:30 - 16:00

La fabrication additive pour le ferroviaire

Aurelien FUSSEL

Pierre Antoine PLUNIVAGE

ALSTOM ET ARMOR
La croissance des usages de la fabrication additive passe par l’identification des marchés les plus pertinents ou la technologie se met au service du produit et non pas l’inverse. En développant une chaine numérique complète, OPR assisté d’Initial est en train de réinventer la manière d’équiper et de rééduquer des amputés des membres inférieurs. En partant d’un scan du patient, en développant une solution numérique simple adaptée aux habitudes de l’orthoprothésiste, et en repensant le produit final qu’est l’emboiture en y ajoutant des fonctions, un nouveau marché émerge de la collaboration de deux acteurs experts dans leur domaine.

16:00 - 16:30

PAUSE CAFÉ

16:30 - 17:00

Capteur sans contact et inspection tridimensionnelle pour la fabrication additive

David WAHL

FARO
Découvrez ou redécouvrez comment les technologies de scanning 3D permettent aujourd'hui d'accompagner efficacement la production industrielle en fabrication additive, à la croisée de mondes virtuel et réel. De la rétro conception à l'assemblage final en passant par l'inspection dimensionnelle, chaque étape du processus de fabrication bénéficie des dernières innovations pour rendre plus simple, plus sûre et plus optimale la production industrielle de pièces mécaniques de plus en plus complexes en fabrication additive.

17:30 - 18:00

Création d’une fonction Echangeur thermique : de l’expression du besoin à la preuve de concept

Damien SERRET 

Frederic LETRANGE

THEMIST ET Liebherr Aerospace 
Comment concevoir et intégrer une fonction thermique, par exemple un échangeur de chaleur, dans un pièce mécanique située en environnement contraint ? Nous nous attacherons à présenter les différentes approches de conception et optimisation des échangeurs de chaleur, avec un focus sur leur production en fabrication additive. Nous illustrerons notre propos par un cas d’application de la société Liebherr Aerospace.

18:00 - 18:30

TABLE RONDE 2

Vous souhaitez rester informé sur les nouveautés du secteur grâce au congrès APS meetings ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations sur le programme en cours de la part de notre équipe commerciale.
Tous les champs indiqués d'un * doivent être complétés.