Select your language

 CONTACT       INSCRIPTION       MEMBRES

Programme du Congrès APS Meetings 2023

2 jours de conférences de haut niveau dédiés à la fabrication additive et au développement de produit.

Le Congrès APS se déroule en parallèle de la convention d’affaires. Pour la 12ème  édition nous gardons les orientations qui ont fait le succès de notre congrès depuis 2016. Nous couvrons ainsi de la manière la plus complète les activités de la fabrication additive, depuis les logiciels de conception jusqu’aux machines, services et matières qu’elles soient dédiés aux applications polymères ou métalliques.

Bénéficiez de l'expertise d'intervenants et de temps d'échanges grâce au programme du Congrès mêlant conférences et tables rondes 

  Le programme 2024 est en cours d'élaboration !  

Vous souhaitez vous inscrire ou intervenir ? Contactez Djamil Lounes à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01 41 86 49 40

MERCREDI 29 MARS 2023

9h15-9h30

Christophe-Eschenbrenner_France-Additive

Introduction Congrès

M. Philippe BAUER
MODERATEUR

9h30-10h00

Christophe-Eschenbrenner_France-Additive

Actualités de l’association France Additive pour 2023

Christophe ESCHENBRENNER
FRANCE ADDITIVE

Une année riche en informations,

  • Un focus particulier sur la filière « Solutions Industries du Futur »
  • Forum France additive en Juillet 2023.
  • Et plus encore…

10h00-10h30

La fabrication hybride (additive + soustractive) au service de l’industrie du futur.

Clément CAZAUTETS
 NAMMA
La combinaison de procédés (fabrication additive + soustractive sur une même pièce) possède des avantages non négligeables dans la fabrication de prototypes, outillages et pièces finales. A travers Namma et sa machine EVA, découvrez comment la fabrication hybride répond-elle aux enjeux de l’industrie 4.0 et tire le meilleur parti de cette opportunité.

10h30-11h00

Imprimer une pièce métallique bonne dès la première fois

Daniel PYZAK
DASSAULT SYSTEMES 

Un vrai casse-tête en impression 3D métal : comment être sûr d’avoir une pièce bonne dès la première impression ? Les solutions de fabrication additive de la 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes le permettent et vous découvrirez comment dans cette session qui parle de conception, de préparation de l’impression 3D, de simulation et de compensation d’éventuelles distorsions si besoin est. 

11h30-12h00

Alexandra BEAUDROUET

Fabrication additive céramique : innovation permanente

Alexandra BEAUDROUET
POLE EUROPEEN DE LA CERAMIQUE

Dans le secteur de la fabrication additive, les céramiques restent encore un secteur de niche en plein essor. Les progrès des différentes techniques permettent maintenant d’envisager la production de masse pour des céramiques techniques et traditionnelles. 

12h00-12h30

One Click Metal, une solution de fabrication additive accessible et sécurisée

Amaury COCHETEL
DECIP 3D
One Click Metal est un constructeur Allemand de machine de fusion laser sur lit de poudre métallique (LPBF, SLM, DMLS).
Cette solution clé en main intégré est économique et garantie à l’opérateur des manipulations simples et sécurisées grâce à ses cartouches de poudres.

14h00-14h30

Fahd_Chaoui

« kNOw Supports » : les techniques et les enjeux d’une fabrication additive métallique (DMLS) sans supports

Fahd CHAOUI
EOS

La maitrise des techniques de supportage en Fabrication Additive va au-delà des défis techniques auxquels la majorité des concepteurs et fabricants en FA sont confrontés. Le nouvel enjeu aujourd’hui est de se passer des supports et de s’ouvrir de nouvelles applications, jusque-là impossibles à cette technique de fabrication, et d’augmenter sa part de marché dans la fabrication globale de pièces techniques à forte valeur ajoutée. Cette présentation aura pour but de sensibiliser le public au concept du « kNOw supports » développé par l’équipe Additive Minds chez EOS, de partager des exemples concrets, et enfin d’identifier les quelques défis qui restent à surmonter afin que cette technique devienne un standard dans la fabrication additive métallique.

14h30-15h00

Cyril_LIOTARD

La technologie MoldJet de Tritone AM

Cyril LIOTARD
ERM

Tritone MoldJet est une technologie de fabrication additive sans poudre qui permet de produire des pièces métalliques et céramiques complexes et à haute densité avec une productivité industrielle dans une grande variété de matériaux.

15h00-15h30

Alexandre_Boulzaguet

Disque de Turbine en FA optimisé par des structures lattices

Alexandre BOULZAGUET
PRINTSKY

Conception, optimisation topologique avec structure lattice, fabrication et test d’un disque de turbine d’une turbopompe d’un lanceur spatial. Projet en partenariat avec le CNES.

15h30-16h00

Réduction du TCO par fabrication hybride: Impression 3D Métal sur préformes usinées.

Jean Louis FACILA
GF MACHINING

L'impression Métal permet aujourd'hui de réaliser des pièces de grande complexité en réunissant des nombreux avantages par rapport aux technologies conventionnelles. Cependant, en fonction des applications, la technologie peut générer un coût par pièce prohibitif.
Une approche pertinente consiste alors à opter pour la fabrication hybride, à savoir l'impression uniquement de la géométrie la plus complexe sur une préformes dont l'usinage conventionnel est le choix le plus optimal. Cette approche requiert cependant, tant une certaine expertise que des outils technologiques.

17h00-17h30

Jonathan FRECHARD
Didier_Boisselier-IREPA_LASER

L’importance d’une chaîne numérique complète pour adresser les défis de la mise en œuvre des procédés DED.

Jonathan FRECHARD
SIEMENS
Didier BOISSELIER
IREPA LASER

Pour le DED, comme pour d’autres procédés de FA, Siemens propose une chaîne numérique qui englobe la conception des pièces, la programmation des machines, la simulation thermomécanique des procédés, le matériel qui pilote les machines ainsi que le matériel et les infrastructures pour extraire et traiter les données dans l'atelier et dans le cloud.

17h30-18h00

Frédéric Larrouy
Loic_ROUSSEAU
Dimitri_RODRIGUES

Les procédés de finition avec la Fabrication Additive en Normandie (FAN)

Frédéric LARROUY
DEMGY GROUP

Loic ROUSSEAU
FAN

Dimitri RODRIGUES
FAN

Après une présentation des activités Fabrication Additive en Normandie (plateforme – formation – expertises), venez découvrir et échanger avec l’entreprise DEMGY Group sur les différentes solutions de finition des pièces réalisées en fabrication additive (polymères). Une présentation des axes de recherche de la plateforme FAN seront également abordés afin d’identifier les futures collaborations possibles.

18h00-18h30

Damien FLACELIERE

Le concept innovant de la selle sur-mesure et unique.

Damien FLACELIERE
MSC Scanning 

Depuis la prise de mesures avec les moyens techniques les plus modernes et jusqu’à la fabrication utilisant les technologies de fabrication additive comment se construit une réponse pertinente face aux enjeux clés et à l’évolution de la filière équine pour assurer l’excellence dans la compétition tout en conservant le bien être du cheval et le confort du cavalier.

JEUDI 30 MARS 2023

9h00-9h30

L’intérêt économique de l’hybridation en fabrication additive métallique

Adrien BELLU 
GROUPE AGS

Chez ATS, nous hybridons la fabrication additive métallique avec nos autres procédés de fabrication. Cela nous permet de répondre à des solutions techniques innovantes non réalisable autrement et aux challenges économiques.

9h30-10h00

La certification des matériaux FFF/FDM pour une pièce industrielle certifiée

Misha NESARATNAM
KIMYA
Pour les industries, il est primordial de pouvoir certifier la méthode qui permet la fabrication des pièces finies. La certification d’un processus de fabrication commence par l’utilisation de matériaux certifiés. 

10h00-10h30

Erwan BEAUCHESNE

Solution logicielle ouverte, évolutive et personnalisable pour la simulation de la fabrication additive métallique

Erwan BEAUCHESNE
SIMETAL3D

Les domaines d'application de la fabrication additive métallique se multiplient rapidement donnant lieu à des savoir-faire spécifiques. De nouvelles machines et de nouveaux matériaux apparaissent impliquant de modifier les méthodes établies ou les moyens existants. Les concepteurs et ingénieurs doivent donc s’adapter rapidement. L'appui d'une solution de simulation ouverte et évolutive apparaît indispensable pour réduire les délais et les coûts.

11h00-11h30

Sylvain GENOT

Fabrication additive et Tomographie à rayons X, indissociables ?

Sylvain GENOT
NIKON

La Fabrication Additive avance vite, très vite. Machines et poudres évoluent en même temps que les limites de conception sont régulièrement repoussées. Pour contrôler la qualité des innovations, la tomographie à rayons X est-elle indispensable ?

11h30-12h00

Brandon ALVES
Alexandre BROSSEAU

SCHNEIDER ELECTRIC x KREOS : comment Schneider Electric utilise l'impression 3D pour concevoir ses produits futurs.

Brandon ALVES
SCHNEIDER ELECTRIC 
Alexandre BROSSEAU
KREOS

Brandon Alves, Project leader à l'OpenLab nous présentera la plateforme OpenLab, toutes les technologies d'impression 3D qu'il utilise. Avec Alexandre Brosseau de KREOS, ils reviendront sur un cas d'application précis pour présenter les avantages que lui ont apportés la fabrication additive dans la réalisation et la validation de ce projet.

14h00-14h30

Emmanuel Onillon

Design pour la fabrication additive métallique

Emmanuel ONILLON
CSEM

La présentation couvre les aspects de design et re-design pour la fabrication additive métallique, ainsi que l’intégration de fonctionnalité électriques.

14h30-15h00

Jean-Christophe_VIDIL

Plus grand, plus vite, plus loin : La FA métal pour applications industrielles de production séries par SLM Solutions

Jean-Christophe VIDIL
SLM Solutions France

La production de pièces en série en FA par fusion laser sur lit de poudre, technologie SLM, est devenue une réalité industrielle. En repoussant les limites de la technologie, SLM Solutions ouvre le champ des possibles pour des composants métalliques répondant aux critères de qualification toujours plus stricts et pour des applications multi-matériaux.

15h00-15h30

Georges Caseau

Procédés polymères : du prototypage, en passant par l’outillage jusqu’à la production en série de pièces certifiées

Georges CASEAU
STRATASYS

Comment choisir la bonne technologie d’impression 3D polymère pour ses applications ? Explorez à travers des études de cas de Stratasys le fabricant référence en impression 3D polymère, comment un industriel peut bénéficier de technologies de fabrication additive sur tout le cycle de sa production, depuis le prototypage, en passant par l’outillage jusqu’à la production de pièces finales en série.